VALEURS

 

La Troisième ancre ses créations dans une démarche à l’intersection entre le design et l’artisanat, où chaque pièce est d’abord imaginée et conceptualisée, puis concrétisée par le geste et la matière afin d’être entièrement réalisée à la main. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés, le choix des techniques et outils est réfléchi, conduisant à un processus de création conscient et adapté à chaque projet.

L’impact de son activité sur l’environnement et la société est un aspect incontournable pour La Troisième et cette dimension est intégrée dès le point de départ de la conceptualisation de chaque création.

Environnement

Convaincus de notre responsabilité à intégrer des processus durables à tous les niveaux de production, La Troisième cherche à limiter l’impact de son activité en privilégiant les matériaux naturels, recyclés ou recyclables ainsi que les circuits courts et locaux. À chaque nouvelle question qui se pose, nous cherchons la réponse la plus respectueuse de notre environnement.

L’enjeu majeur est de rester vigilant aussi bien à l’impact de nos choix à l’échelle locale mais également à l’échelle internationale, puisque l’extraction des métaux et des pierres, extrêmement lourd en conséquences environnementales, se situe majoritairement en Afrique, Asie et Amérique Latine. Ce sont des réflexions et un repositionnement sans cesse renouvelés et questionnés à chaque nouveau projet.

Ethique

L’un des enjeux principaux du domaine de la bijouterie-joaillerie réside dans le développement d’un circuit équitable entre les acteurs du commerce des métaux précieux et des pierres.

Pour les métaux précieux, afin d’éviter de nouvelles extractions dont l’impact social et environnemental est trop important, La Troisième travaille exclusivement avec des métaux recyclés (en Suisse en ce qui concerne l’argent et l’or 18 et 14ct, en Angleterre pour l’or 9ct.).

Les pierres semi-précieuses et précieuses sont, quant à elles, sélectionnées chez des fournisseurs privilégiant les pierres issues d’une extraction responsable/éthique. Cela implique de leur part une vigilance quant aux pratiques de travail tout au long du processus : respect des droits fondamentaux, responsabilité sociale, environnementale, exclusion du travail des enfants, santé des travailleurs, etc.

Il n’existe pas de certification universelle pour l’exploitation des pierres de couleur, mais plusieurs organisations veillant au respect d’une exploitation éthique.

Acteurs locaux

La Troisième favorise la collaboration au sein d’un réseau de petites entreprises ou de travailleurs-ses indépendants-es les plus locaux possible.

Ainsi, lorsqu’une fonte spécialisée, une gravure ou un sertissage spécifique sont requis, La Troisième confie la tâche à des professionnels de confiance exerçant dans la région.

Par ailleurs, les mandats de graphisme, photographie, impressions, etc. sont également réalisés par de petites entreprises suisses romandes afin de soutenir l’économie locale.


NOS CHOIX